La naissance d’un enfant, un mariage et un baptême sont des événements importants que nous souhaitons toujours partager avec nos proches, nos amis et aussi notre famille. Convier les personnes qui vous sont chères permet d’intensifier ces instants magiques et rendre le souvenir encore plus inoubliable. Pour cela, il faudra leur envoyer des cartes d’invitation que l’on appelle aussi faire-part. Le choix des cartes d’invitation ne devra pas être pris à la légère. Effectivement, elle évoque d’emblée l’ambiance dans laquelle se déroulera la cérémonie et fournira à vos convives les informations à savoir avant de venir. Comment bien choisir une carte de naissance ou une invitation pour un mariage ou un baptême ? Voici quelques conseils qui pourraient certainement vous être très utiles.
Prenez du temps pour vous préparer
À l’exception de la naissance dont la date n’est pas forcément connue à l’avance, le jour durant lequel votre grand événement se déroulera est, en règle générale, défini quelques semaines, voire quelques mois à l’avance. Dès que la date est connue, il est conseillé de vous mettre à étudier la conception de vos cartes d’invitation. Oui, cela peut prendre du temps. La toute première carte ne vous satisfera pas obligatoirement. Il se peut que vous conceviez ou imprimiez plusieurs exemplaires avant de trouver celle qui vous correspondra au mieux et qui répondra assurément à vos attentes. Il n’est donc pas préférable de réaliser vos cartes à la dernière minute. Faites-le le plus tôt possible afin que vous puissiez vous concentrer sur des tâches plus grandes et plus difficiles relatives à l’organisation du mariage, du baptême et de l’attente de la naissance. Envoyer vos invitations assez tôt est aussi bénéfique pour vos futurs convives. Ils auront plus de temps pour se préparer, trouver les habits adaptés et bien choisir les cadeaux. N’hésitez pas à consulter un professionnel comme celui que l’on retrouve sur le site www.monfairepart.com.
Adoptez un thème
Adopter une thématique pour l’évènement est une excellente idée. La thématique orientera la majorité de vos choix lors du déroulement de l’évènement, la décoration, mais aussi ceux des cartes d’invitation baptême, mariage ou naissance. Vous avez carte blanche quant au choix de la thématique. Inspirez-vous de vos goûts, de votre style de vie ou d’une ambiance, de couleurs et d’images que vous souhaitez véhiculer lors de l’évènement. N’hésitez pas à piocher des idées sur Internet, dans les revues dédiées et auprès de vos proches. Toutes les idées sont les bienvenues. Il faut savoir que plus vous auriez mieux de choix, plus augmentez vos chances de trouver la carte d’invitation qui vous conviendra au mieux. Il vous proposera un catalogue de modèle de carte d’invitation que vous pourriez ensuite personnaliser selon vos besoins. Le professionnel pourra alors prendre en charge l’impression de vos cartes au volume de votre choix et selon vos configurations.
Sortez des sentiers battus
Vous pouvez parfaitement opter pour la carte simple en carton imprimé. Il s’agit de l’option la plus courante de carte d’invitation pour votre mariage, un baptême ou une naissance. Elle est simple, peu coûteuse et très facile à réaliser. Vous n’auriez alors pas de trop grande difficulté à concevoir la carte et l’impression ne posera pas trop de problèmes. Si vous aimez essayer de nouvelles choses, sortir des sentiers battus pour rechercher plus d’originalité, sachez que la carte d’invitation peut se présenter sous de nombreux formats. Les designers ne manquent pas d’imagination pour créer des cartes d’invitation très originales. Elles peuvent être anciennes, s’inspirant des manuscrits d’antan, modernes et classiques ou futuristes, avec un penchant avéré pour la technologie. Le choix est très large et dépend entièrement de vos goûts. Dans le cas d’un baptême ou d’une naissance, le sexe de l’enfant peut être une bonne source d’inspiration. Optez pour des thématiques masculines pour un petit garçon et des couleurs et des motifs féminins pour une petite fille. Cela réduira vos champs de recherche et limitera les options parmi lesquelles vous pourriez choisir. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une règle à suivre absolument. Vous pouvez très bien adopter un thème unisexe surtout dans le cas d’une naissance au cours de laquelle le sexe du bébé reste inconnu.
Faites appel à un professionnel
Vous pouvez très bien réaliser la conception de la carte d’invitation vous-même si vous disposez de notions dans l’usage des logiciels dédiés. Il sera même possible de les imprimer vous-même à condition de disposer du matériel d’impression adapté. Dans le cas contraire, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un professionnel dans la papeterie et les cartes d’invitation. Cette solution vous garantit une impression de qualité professionnelle qui répondra à vos attentes. Au niveau du prix, cette solution n’est pas toujours la plus avantageuse. Malgré cela, vous pourriez obtenir des tarifs assez bas en fonction du type de cartes à imprimer et du volume.