Profiter d’un guide en ligne pour bien préparer son mariage

C'est une vérité universellement reconnue que le processus d'organisation d'un mariage représente beaucoup de travail. Avec une liste de mariage aussi longue que votre bras, il n'est pas toujours évident de savoir par où et comment commencer. Heureusement, vous êtes à l'ère du numérique, où vous pouvez presque tout faire à partir de votre smartphone. Fini le temps où il fallait un classeur rempli d'imprimés d'inspiration pour le mariage et un million de réunions pour les mariés. 

Création d'une liste de priorités

Dès que vous vous fiancerez, tout le monde vous demandera la date et la faire part de mariage. Mais en réalité, vous ne pourrez pas fixer une date de mariage exacte tant que d'autres décisions importantes - comme le choix (et la réservation) de votre lieu - n'auront pas été prises. Commencez donc par déterminer une série de dates qui vous conviendront. Les fiançailles durent en moyenne 15 mois, mais réfléchissez aussi à la saison que vous préférez, aux grandes fêtes ou aux événements familiaux que vous souhaitez éviter et à la durée que vous prévoyez de devoir planifier. Pour planifier une cérémonie de mariage, il faut commencer par déterminer ce que vous attendez de votre journée. Quels sont les éléments les plus importants pour vous ? Peut-être voulez-vous une excuse pour avoir de la bonne nourriture et de bonnes boissons ? Vous voulez organiser une grande fête tard dans la nuit avec de la bonne musique ? Peut-être que les grandes festivités ne sont pas votre style et que vous voulez quelque chose de petit et de calme ? Le fait d'avoir des priorités bien définies guidera le reste du processus, ce qui vous permettra de choisir plus facilement où vous ferez des compromis. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les préparatifs du mariage.

Trouver une vision du mariage

Avant d'essayer une seule robe de mariée, de réserver un orchestre de réception ou de goûter une bouchée de gâteau de mariage, regardez la situation dans son ensemble et imaginez le style et l'ambiance de votre mariage idéal. S'agit-il d'une soirée aux chandelles dans un manoir ou d'une cérémonie pieds nus sur une plage tropicale ? Pendant que vous imaginez votre mariage parfait, voici quelques questions-clés à prendre en compte : en plein air ou à l'intérieur ? À la maison (dans l'une de vos villes natales ou dans votre ville actuelle) ou à l'extérieur (un mariage à destination) ? Moderne, classique, romantique, vintage, rustique ou tout glamour ? Fantaisiste, décontracté ou quelque part entre les deux ? Pour vous aider à vous faire une idée plus précise de ce que vous voulez (et de ce que vous ne voulez pas), répondez à votre amusant quiz de style qui vous permettra de ne plus avoir à deviner votre vision du mariage de vos rêves, puis de trouver des lieux magnifiques et d'autres professionnels géniaux qui correspondent à votre style. N'oubliez pas de consulter les magazines, les médias sociaux et les vraies photos de mariage, et ne vous limitez pas aux sources les plus évidentes. 

S'organiser ensemble avec vos familles proches

Asseyez-vous avec vos familles et déterminez combien chacun contribue aux préparatifs de votre mariage. Ce chiffre aura une incidence sur toutes les décisions que vous prendrez concernant la planification de votre mariage et les achats que vous ferez, alors veillez à établir votre budget avant de commencer à planifier. Cette conversation peut être désagréable, mais il vaut mieux la mener dès maintenant afin d'avoir une idée réaliste de ce que vous pouvez dépenser. Si vous voulez savoir comment planifier un mariage, une chose est primordiale : l'organisation. Les feuilles de calcul partageables sont votre meilleur ami ici. En conservant vos documents essentiels dans le nuage, vous, votre partenaire et les membres de votre famille pouvez y accéder et les modifier ensemble, de sorte que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Vous aurez également besoin d'un plan pour conserver les reçus physiques, les brochures et autres articles des vendeurs. Une liste de contrôle principale est également une bonne idée. Envisagez de télécharger une application qui vous permettra de dresser une liste de toutes les choses à faire avant le jour du mariage.

Les dernières étapes de l'organisation d'un mariage

Lorsque vous commencerez à établir votre liste d'invités, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs. Si vous avez en tête un lieu de cérémonie ou de réception particulier, par exemple, vous serez limité par le nombre de personnes qu'il peut accueillir. N'oubliez pas qu'un plus grand nombre d'invités signifient des prix plus élevés, car les frais de restauration sont généralement calculés par personne. Ainsi, en plus du lieu, votre budget aura une grande influence sur la taille de votre liste d'invités. Votre salle de mariage deviendra la toile de fond de pratiquement toutes vos photos de mariage. Elle peut avoir une influence sur tous les éléments, des plus importants comme votre budget et votre liste d'invités aux plus petits détails comme votre menu. Assurez-vous d'obtenir l'aspect, le prix et les extras que vous souhaitez en parcourant les listes locales, en faisant du shopping, en programmant les visites et en réservant à l'avance. Si vous ne pouvez pas vous imaginer vous marier sans un photographe dont vous aimez le travail, agissez vite. De nombreux photographes de mariage de premier plan très demandés sont engagés plus d'un an à l'avance et une fois qu'ils ont réservé. L'un des résultats les plus amusants d'un apprentissage réussi de l'organisation d'un mariage est le shopping de robes. Commencez votre recherche en parcourant les photos de robes de mariée en ligne.